Réserve naturelle
Une faune et une flore variées
Description
Face aux massifs des Aiguilles Rouges et du Mont-blanc, la réserve naturelle de Passy (1 800 hectares) est un territoire de moyenne altitude (entre 1 347 mètres et 2 901 mètres).
Elle résume à elle seule l’histoire des Alpes. Le contraste des reliefs, tantôt cristallins et doux, tantôt calcaires et abrupts, décline une remarquable richesse de paysages. Il en découle une importante diversité de la faune et de la flore.
Des zones de forêt aux pelouses alpines, le promeneur pourra surprendre une faune très variée : gélinotte, chamois, bouquetin, lièvre variable, lagopède alpin, hermine, tétras-lyre, marmotte, merle de roche… L’étendue des falaises est favorable à de nombreux oiseaux comme l’aigle royal ou le gypaète barbu. Le lac de Pormenaz, bien que gelé six mois par an, abrite faune et flore aquatique comme sparganium angustifolium. Dans les alpages, troupeaux de vaches et de moutons entretiennent les pâturages d’altitude. Monde de contrastes, la réserve naturelle de Passy oppose des milieux humides et secs, orientés Nord et Sud, à l’origine d’une richesse floristique tout à fait exceptionnelle. Au total, 530 espèces ont été répertoriées. Elle est un site privilégié pour l’observation et l’étude de la géologie.
Créée en 1980, la réserve de Passy est l’une des neuf de Haute-Savoie. L'Etat en a confié la gestion à Asters – Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie.
Tél/fax : 04 50 90 23 07
Le chalet est ouvert pendant les vacances scolaires. Visite libre et gratuite de l'exposition. Espace enfants avec jeux, livres et coloriages. Boutique nature.
En 1 clic
- AssociationsAssociations Organisation événementiels
- Paiement en lignePaiement en ligne
- Développement économiqueDéveloppement économique
- Carte interactiveCarte interactive
- PublicationsPublications
- La commune recruteLa commune recrute
- CCPMBCCPMB
- Office du tourismeOffice du tourisme
- Qualité de l'airQualité de l'air