Aménagement du centre de Chedde

Requalification du centre de Chedde

Une réflexion est actuellement menée sur le réaménagement du centre de Chedde. Afin de favoriser une analyse du site et de ses enjeux partagée avec les habitants du secteur, la municipalité de Passy a choisi d’être accompagnée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de Haute-Savoie (CAUE74). Cette réflexion s’inscrit dans le cadre d’une procédure liée au Plan local d’urbanisme (PLU), dénommée « Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) ». Elle permet de garantir une approche qualitative et cohérente de l’aménagement envisagé, notamment l’ouverture à l’urbanisation de « tranches fonctionnelles », jugée prioritaire. Elle permettra d’approfondir la transformation du quartier et la redéfinition du secteur, et s’intéressera aux circulations, aux espaces partagés, au secteur commercial, aux services et au logement. L'identité de Chedde sera également renforcée en s'appuyant sur ses éléments de patrimoines et ses paysages.

Schéma des orientations :

oa_-_schma_des_orientations_-_zoom_-_02-02-22.jpg

oa_-_schma_des_orientations_-_zoom_-_02-02-22.jpg, par cdeker

Centre névralgique de ce projet, la propriété de Pierre Biolley est officiellement devenue la propriété de la commune de Passy . Elle comprend une ferme, des dépendances, un local à usage de restaurant et des terrains. L’objectif de la municipalité, toujours en partenariat avec le CAUE74, est d’aboutir à un projet cohérent sur l’ensemble du tènement et d'en faire le poumon vert du projet. Cette étude tiendra compte de l’architecture et de la superficie de la ferme, de sa position centrale et des possibilités d’aménagement de ses abords. Les premières réflexions convergent vers l’installation de services ouverts au public.

ETABLISSEMENT DE CARTES SENSIBLES - BILAN DE L'ATELIER DE JUIN 2021

Suite à l'atelier "marche sensible" organisé par le CAUE Haute-Savoie avec les habitants du secteur en juin dernier, Ingrid Saumur, paysagiste-conceptrice a réalisé une cartographie des perceptions et des déplacements.Les participants à la journée étaient plutôt des personnes résidant juste autour de la maison Biolley, ainsi que des élus, âgés de 45 à 80 ans.
 
CARTE DES PERCEPTIONS : les espaces perçus positivement sont plutôt les endroits calmes, en périphérie des lieux de transit automobile, là où la végétation est assez présente, la rivière, etc. Les lieux de passage, de mouvement, même si l'ambiance sonore est perçue négativement, ne semble pas être un problème pour d'autres catégories d'âge. Dans l'ensemble, les espaces (en rouge sur la carte) sont ceux où piétons et voitures ont du mal à trouver leur place et où les limites et transitions sont inexistantes (enrobé partout au sol et pas de végétation). Un besoin fort de requalification des espaces autour de la rue Paul Corbin et de lieux pour s'assoir, pour s'installer, à l'ombre d'un arbre est une piste importante (convivialité). Comment rendre les espaces publics plus accueillants ? Comment proposer une diversité d'espaces qui donnent envie de s'arrêter, se retrouver?
Si la parcelle de la ferme Biolley est perçue positivement par les élus, car porteuse de futurs projets, centralité de services, etc, les habitants ont plutôt un regard inquiet voir négatif sur ce lieu : actuellement, sensation d'abandon, pas d'entretien (perception qui se retrouve à plusieurs endroits dans le centre bourg), appréhension de ce qui pourrait s'y passer, des changements, etc. Dans le cas de la ferme Biolley, l'hypothèse d'une occupation progressive, transitoire et citoyenne, me semble une piste concrète à explorer avec la commune.
 
CARTE DES RECITS: des paroles d'habitants qui font émerger une grande nostalgie par rapport à une époque où le quartier était plus vivant. Beaucoup de paroles en lien avec des choses disparues, détruites, des changements d'occupation. Mais également la découverte d'une histoire riche en anecdotes, un rapport à la rivière ambivalent qui mériterait une attention particulière dans l'aménagement des parcours sur berges, etc.

2_cartes_sensibles_perceptions_et_recits_v2-compresse.pdf, par cdeker

Découvrez le film-témoignage réalisé à l'occasion de l'atelier "marche sensible" :

Exprimez votre avis sur le projet en nous écrivant par email : contact@mairie-passy.fr

En 1 clic